x Les grades | Académie Hau Quyen Les grades – Académie Hau Quyen

Les grades

Les grades

mars 14, 2016

Traditionnellement, dans les arts martiaux, les grades n’existent pas, puisque l’enseignement de l’art martial se faisait confidentiellement et entre un maître et son disciple : seuls la reconnaissance de la « maturité » et la fidélité au maître ont réellement une valeur.

Dans les arts martiaux modernes, transmis à de multiples élèves, il existe des ceintures, matérialisant le niveau des pratiquants selon 4 couleurs :
  • La ceinture blanche : ceinture du débutant, elle comprend 4 cầp (ou degrés) lesquels permettent de prétendre à la ceinture noire. Ils sont matérialisés par des barrettes bleues portées sur la ceinture. Un programme d’enseignement précis est établi par l’Académie, pour chaque degré. Passage de grade une fois par saison, exceptionnellement au bout de six mois.
  • La ceinture bleue : elle peut être portée par le pratiquant de niveau 4e cầp qui prépare la ceinture noire mais elle n’est utilisée dans l’école que pour les élèves assistant leur professeur. Elle manifeste l’intention du pratiquant de se présenter au grade de ceinture noire 1er đẳng. On peut se présenter au passage ceinture noire au moins un an après l’obtention du 4e cầp.
  • La ceinture noire 1er đẳng, bordée de rouge : elle est portée jusqu’au 5e đẳng, les bordures rouges symbolisent l’objectif de la ceinture noire, qui est la ceinture rouge.

« Le pratiquant qui accède à la ceinture noire est un enfant qui vient tout juste d’apprendre à marcher. La ceinture noire n’est qu’un commencement. »

Maître APPOLAIRE

Acquérir le niveau ceinture noire 1er đẳng nécessite au moins trois années de pratique régulière et assidue.

  • La ceinture rouge : portée par les maîtres, à partir du 5đẳng.
  • La ceinture blanche en satin : portée par le maître qui est reconnu par ses pairs comme ayant fait preuve de son dévouement pour l’art martial et de sa sagesse.

Au sein de l’école, tout passage de grade se fait en interne avant toute candidature à un examen fédéral.