x Académie Hau Quyen | Site Web de l'académie Hau Quyen Trung Dung Dao Nhan Loai Dai Dong Académie Hau Quyen – Site Web de l'académie Hau Quyen Trung Dung Dao Nhan Loai Dai Dong

Hâù Quyên – Style du Singe

Le Hâù Quyên est un art martial vietnamien issu du Thiêu Lâm (Shaolin).

Il se caractérise par la connaissance des techniques de base des arts martiaux vietnamiens, mais aussi par des techniques ancestrales de combat rapproché et de projection.

D’abord enseigné sous le nom de Thiêu Lâm, il a été défini en tant que « Hâù Quyên » par Maître TRAN VAN Ut en 1989, car la Légende du Roi-Singe reflétait selon lui l’esprit de son art martial transmis par Maître TRAN TRUNG TRUC.

HAUQUYEN_2018 from Académie Hau Quyen on Vimeo.

Il allie techniques de coups de poings, de mains ouvertes, de pieds et de coudes ainsi que des techniques de saisies, de projections et de chutes. Il n’est pas l’invention d’un seul mais a été approfondi tout au long de sa transmission par les maîtres et les disciples qui l’ont pratiqué.
La pratique de l’art martial est organisée autour du travail des quyêns (combats codifiés contre plusieurs adversaires « imaginaires », équivalents des katas en karaté et des taos en kung-fu). La répétition des mouvements a pour objectif de développer le réflexe conditionné, c’est-à-dire l’aptitude au combat, ainsi que la capacité à contrôler ses gestes et son comportement en toute situation.

Cet art martial, qui est surtout un art de la vie, demande persévérance, discipline et assiduité, quels que soient l’âge et le sexe du pratiquant. Il développe des qualités tant physiques (endurance, souplesse, réflexe) que mentales (concentration, attention, volonté), ainsi que l’aptitude à se défendre et à se contrôler soi-même (recherche du juste milieu).

Lors d’un stage organisé en 2001, au club de Nogent-sur-Marne (94), Maître TRAN VAN UT, fondateur de l’école Hâù Quyên en France, a organisé une cérémonie afin de désigner officiellement Maître APPOLAIRE (6e đẳng) comme chef de file de l’école Hâù Quyên Trung Dung Dao en France.Cette même année, Maître TRAN VAN UT a demandé à Maître APPOLAIRE de créer l’Académie Hâù Quyên Trung Dung Dao Nhân Loai Dai Dong qui signifie : « Style du Singe, Voie du Juste Milieu, La Grande Egalité entre les hommes ou Humanité Universelle »).

Elle est comme une « forêt de plumes » dont chacun des membres, sur un pied d’égalité, doit s’efforcer d’apporter sa contribution, dans des domaines aussi divers que l’enseignement, la recherche technique, le travail respiratoire, la réflexion pédagogique, la démarche philosophique, ou encore la mise en place de stages pour l’ensemble des membres de l’école Hâù Quyên Trung Dung Dao.
Maître TRAN VAN UT

La vocation de l’Académie est de réunir l’ensemble des enseignants de l’école en vue de codifier les techniques, d’harmoniser l’enseignement du Hâù et d’assurer sa pérennité à travers l’union et la solidarité de ses enseignants. Elle est composée uniquement de membres enseignants qui se reconnaissent dans cette filiation.

Maître APPOLAIRE a été le seul disciple de Maître TRAN VAN UT à lui être resté fidèle et dévoué jusqu’à ses derniers jours.

Prochains événements

Aucun évènements prévu pour le moment.