x Vocation de l’Académie | Académie Hau Quyen Vocation de l’Académie – Académie Hau Quyen

Vocation de l’Académie

Selon la volonté des maîtres TRAN VAN UT et APPOLAIRE, l’Académie Hầu Quyền Trung Dung Đạo Nhân Loại Đại Đồng a vu le jour en 2002, afin de donner une filiation claire à l’enseignement et aux valeurs de Maître TRAN VAN UT.

CN-2015_IMG_4808

Elle est constituée de professeurs reconnaissant, en tant que disciples, la légitimité, l’autorité et la tutelle de Maître APPOLAIRE.

L’Académie fonctionne comme un collège de gradés
 et assure l’union entre les disciples et les clubs.

L’Académie a pour but de promouvoir le Hầu par la formation de ses enseignants, d’agir en tant que tutelle vis-à-vis d’eux, et de favoriser le partage des techniques et des recherches personnelles entre les enseignants. Elle est présidée par Maître APPOLAIRE depuis sa création, et fonctionne démocratiquement.
Le terme vietnamien signifiant « Académie » est : « hàn lâm vien ». L’Académie était décrite par Maître TRAN VAN UT comme une « forêt de plumes » (« hàn lâm », en vietnamien), composée de membres qui écrivent leurs recherches afin de laisser une trace du Hàu et d’apporter chacun leur pierre à l’édifice.

Maître APPOLAIRE, Chef de File de l’Ecole et successeur de Maître TRAN VAN UT

A l’image de son Chef de File, l’Académie travaille au plus près des méthodes traditionnelles de Maître TRAN VAN UT, selon une Voie difficile, rigoureuse et peu flatteuse pour l’ego.

Aujourd’hui, d’autres clubs se réclament de la filiation de Maître Safy MOHAMED, qu’ils invitent lors de grandes occasions. L’unification des deux « branches » soeurs ayant échoué lors de la réactivation de l’Institut Hầu Quyền Trung Dung Đạo, ces deux courants évoluent sur des voies différentes depuis 2001.

Maître TRAN VAN UT a souhaité que l’Académie existe néanmoins pour assurer une transmission la plus fidèle possible à son enseignement technique et philosophique, sans pour autant prétendre interdire à d’autres de se réclamer du Hầu, ni prétendre ériger le Hầu Quyền en grande école.

« Le Hầu se donne et se transmet, mais il n’appartient à personne. Il ne peut pas être retiré à celui qui l’a reçu. » 

Maître TRAN VAN UT