Hâù Quyên signifie littéralement « technique du singe » (Hâù : singe et quyên : technique). Cette technique n’est pas issue de l’observation de l’animal et de sa gestuelle, mais fait référence à une légende bien connue en Asie, celle du Voyage vers l’Occident, dans laquelle le singe moine Tôn Ngộ Không accompagne et protège son maître dans son périple.
Trung Dung Dao signifie littéralement : « Voie du Juste Milieu ». Ce terme est expliqué plus loin.
L’origine du Hâù Quyên remonte à des milliers d’années. Il est issu du temple de Thiêu Lâm (le nom vietnamien de Shaolin), berceau des arts martiaux. Il fut transmis au fil des générations de manière confidentielle, selon la tradition « un maître, un disciple ». Réunissant des techniques de base des arts martiaux, il contient une grande variété de techniques (pieds, poings, coudes, mains ouvertes, clefs, projections …). Il fut plus tard au programme d’enseignement des officiers de l’armée impériale. Le Hâù Quyên travaille plus spécifiquement les techniques de bras (projections et frappes à courte distance à un niveau supérieur).
LE MAÎTRE FONDATEUR
Né en 1932 dans le centre du Vietnam, Maître TRAN Van Ut fut initié aux arts martiaux dès l’âge de six ans. Ils lui furent enseignés jusqu’à l’âge de dix-huit ans par Maître TRAN Trung Truc, qui était responsable de la pagode de An Hoi, située sur les terres de la famille TRAN. Maître TRAN Van Ut reçut l’enseignement du Hâù, l’un des styles enseignés de manière confidentielle dans les monastères, selon la tradition « un maître, un élève ».
En arrivant en France, à la fin des années 50, Maître TRAN Van Ut, âgé de 19 ans, rejoignit le Vo Dong A Club, (« club d’arts martiaux d’Extrême-Orient ») où il partagea avec d’autres maîtres sa connaissance des arts martiaux et sa nostalgie du pays natal. Le Vo D.A Club fut ainsi un moyen de faire connaître aux Occidentaux les arts martiaux vietnamiens. Il était ouvert à des experts et exigeait de ses élèves un niveau technique préalable : ceinture noire de karaté Shotokan, de kung fu, de kempo ou de judo. L’entrée au Vo D.A Club se faisait par cooptation.
Ses cinq maîtres fondateurs étaient Maître NGUYEN Trung Hoa (école Thieu Lam Kim Long), Maître TRAN Lu Y, Maître NGUYEN Van Chau, Maître NGUYEN Quand Cho, et Maître TRAN Van Ut (Hâu Quyên). L’enseignement était assuré de manière collégiale par les maîtres fondateurs.
Durant plusieurs décennies, Maître TRAN Van Ut enseigna le Thieu Lam, qui signifie « petite forêt », et qui est la traduction, en vietnamien littéraire, de Shaolin. Son étroite collaboration avec Maître Trung Hoa, aboutit entre autres, à la codification du Tu Trù Quyen tel que nous le pratiquons actuellement. Le mot Hâù ne fut employé que plus tard, dans les années 90. Ce symbole choisi par Maître TRAN VAN Ut est une allégorie des principes techniques et philosophiques de son enseignement : la fidélité inconditionnelle à son maître, la recherche de techniques pour savoir défendre son maître contre plusieurs ennemis, l’humilité et le dévouement comme Voie pour s’élever.
Parmi les élèves de Maître TRAN Van Ut, Maître APPOLAIRE, formé dès 1968 au karaté puis au Hâù dans le cadre du Vo D.A Club est, avec Maître SAFY, l’un des deux seuls élèves qui reçurent plus tard leur « majorité » de la part de Maître TRAN Van Ut.
LE CHEF DE FILE DE L’ECOLE ET SUCCESSEUR DE MAÎTRE TRAN VAN UT
Maître APPOLAIRE, né en 1951, commença les arts martiaux par le karaté au sein du Vo D.A Club, et s’initia très rapidement aux techniques enseignées par Maître TRAN Van Ut. Elève doué dont l’implication dans l’art martial et l’assiduité portèrent très tôt leurs fruits, il accéda à la ceinture noire en deux années. Avec son frère aîné d’arme, Maître SAFY, il enseigna le Viêt Vo Dao au club de Fontenay-sous-Bois, et a formé plus d’une quarantaine de ceintures noires depuis les années 70.
Lorsque Maître TRAN Van Ut fut muté dans le cadre de son travail en 1971, Maître APPOLAIRE continua de travailler seul les techniques apprises avec son maître, de méditer ses paroles, tout en enseignant dans différents clubs, notamment auprès de Maître NGUYÊN Trung Hoa. En 1981, les frères d’armes SAFY et APPOLAIRE décidèrent de rejoindre Maître TRAN Van Ut, retiré en Bretagne, afin d’approfondir leur apprentissage du Hâu. Il les reçut et accepta de revenir diriger des stages pour transmettre le Hâù plus profondément à ses deux fidèles disciples ainsi qu’à leurs élèves.
Sa formation en mécanique et son travail personnel ont permis à Maître APPOLAIRE de codifier les techniques et de les rendre plus accessibles à ses élèves. Il s’est toujours attaché à démontrer la pertinence mécanique des mouvements qu’il enseigne, et a enseigné sans relâche depuis ses débuts avec désintéressement et dévouement. En 1989, Maître APPOLAIRE fut désigné Directeur Technique de l’Ecole Hâù Quyên, lorsque celle-ci fut officiellement nommée par Maître TRAN Van UT, en 1989. En 1990, Maître SAFY reçut sa « majorité » dans le Hâù, et assura l’autorité morale de l’école en l’absence de Maître TRAN Van Ut.
En 1989, l’Institut Hâù Quyên Trung Dung Dao (« Style du singe, la Voie du Juste Milieu ») fut créé autour des maîtres SAFY et APPOLAIRE : il avait pour but de codifier les techniques, de former des enseignants et d’être une instance de tutelle et d’union entre tous les enseignants du Hâù. Malheureusement, cet Institut n’a pas vraiment fonctionné et disparut de lui-même. Cependant, de nombreux clubs ont vu le jour dans la décennie qui suivit, avec une relative unité jusqu’en 2001.
Les routes des maîtres SAFY et APPOLAIRE se séparèrent au début des années 90 : Maître SAFY décida de céder le club de Fontenay-sous-Bois et de s’orienter vers le Viet Tai Chi aux côtés de Maître PHAN HOANG, alors que Maître APPOLAIRE, soutenu par un groupe d’élèves gradés, resta le seul à poursuivre l’enseignement selon la tradition du maître fondateur.
Maître APPOLAIRE est le seul disciple direct du Maître fondateur à continuer l’enseignement traditionnel du Hâù et à avoir organisé des stages avec la participation de Maître TRAN Van Ut jusqu’à sa disparition. Il obtint officiellement sa « majorité » en 2001, à l’occasion de la venue à Nogent de Maître TRAN Van Ut, qui le désigna comme son seul successeur et comme chef de file de l’école Hâù Quyên Trung Dung Dao.