x Les Huit Hâù Quyên | Académie Hau Quyen Les Huit Hâù Quyên – Académie Hau Quyen

Les Huit Hâù Quyên

Les Huit Hâù Quyên

mars 14, 2016

HauQuyen_TrungDungDao_ArtsMartialVietnamien_Stage_Avril2011_MaitreAPPOLAIRE_5_WEB

Les Hầu Quyền sont au nombre de huit et ne constituent, à l’origine, qu’un seul Hầu Quyền dont le sens est issu d’un poème.

Maître TRAN Van Ut, dans son travail de codification, en a extrait huit phases d’apprentissage. Elles décrivent le combat du singe qui protège son maître, débutant chacun de ses Quyền par le Bái Tổ, salut de gratitude et de dévouement vis-à-vis du maître.

A l’instar de l’évolution du singe vers la sagesse, les premiers Hầu Quyền mobilisent un travail très ample et physique (positif) et évoluent, dans les derniers, vers des techniques plus courtes et plus redoutables, des postures méditatives qui mobilisent moins de force mais plus de souplesse (négatif).

 

IMG_6205NB

 

Autrefois, les moines n’étaient pas autorisés à porter des armes telles que les épées ou les lances. Pour se défendre, ils développèrent des techniques de combat à partir d’objets de la vie quotidienne, en les détournant de leur usage premier.

Ainsi, le bâton, destiné à la marche, fut la première arme des moines, après le caillou que l’on trouve au bord du chemin.

L’arme est comme le prolongement du corps. Pour bien la maîtriser et ne pas se blesser en la maniant, le travail à mains nues est un préalable incontournable. C’est pourquoi le travail des armes est abordé après l’acquisition des bases. Il s’inscrit dans une démarche de recherche et d’extrapolation du travail à mains nues.

Au sein de l’Ecole, le bâton long est privilégié car il est l’arme de prédilection du Roi-Singe. Il donne lieu à l’interprétation des quyêns de l’Ecole.